2015/2016 - ICOM Université Lyon 2 - DUCCI
Pourquoi? Quoi? Comment?
Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1989. À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.
Wikipedia : Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.
Objectif: Produire des contenus sans connaissance technique.
Les systèmes de gestion de contenu les plus populaires sont Open Source.
Attention quand même aux différentes licences qui ne donnent pas les mêmes droits: Apache 2.0, BSD2, BSD3, GPL, LGPL, MIT...
http://opensource.org/licenses
WordPress, Joomla, Typo3, MediaWiki, eZPublish, SPIP, Drupal, Prestashop, Magento, DotNetNuke, Rubedo...
Le plus utilisé avec 25% de part de marché mondiale et 58% du marché des CMS.
Souvent ce sont les agences web qui proposent d'utiliser un CMS particulier. Le choix de cet outil est central dans le projet et il doit être étudié attentivement.
Il existe des solutions en ligne permettant de créer son site en utilisant un CMS (wordpress.com, blogger.com...)
Plus besoin de s'inquiéter de la partie hébergement
D'autres solution émergent se rapprochant des sites statiques. Principalement utilisés par des développeurs, ils permettent de s'affranchir de la base de données
D'autres plateformes ont poussé le concept à l'inverse. Elles proposent de structurer et organiser le contenu de manière totalement séparée du site.
La suite la semaine prochaine pour une mise en pratique avec WordPress...