Gestion d'entreprise

Quelques détails...

Stéphane HULARD
Consultant / Formateur

https://chstudio.fr
@s_hulard
http://github.com/shulard
s.hulard@chstudio.fr
s.hulard@univ-lyon2.fr

Pendant ce cours...

  1. Le brief client
  2. Un cas projet concret

1. Le brief client

Un premier contact

  • Presque toujours avant un rendez-vous plus complet
  • Permet de prendre la température du projet et d'échanger sur le contexte général
  • N'est en aucun cas suffisant pour réaliser un chiffrage précis

Un rendez-vous pour aller plus loin

  • Après une première étude, vous rencontrez le client (qu'il soit un client existant ou un nouveau)
  • Vous échanger de manière plus précise sur les demandes pour arriver à une ébauche de solution
  • Il est important dans cet entretien de bien faire le tour des besoins :
    • Est-ce qu'il y a déjà des attentes pour le graphisme ?
    • Est-ce qu'il y a déjà un hébergeur ?
    • Est-ce qu'il y a déjà des contenus à récupérer ?
    • Qui va intégrer les contenus ?
    • Quelle formule de maintenance pour la suite ?
    • ...

Rédaction de la proposition

Avec le rendez-vous terminé, tous les éléments nécessaires pour la rédaction de la proposition sont définis.

On aboutit à la création d'un document commercial accompagné d'un devis et d'un cadrage projet.

Retours et ajustements

Souvent, un échange sur la proposition est nécessaire pour ajuster le cadrage et le chiffrage.

  • La définition d'un budget amène à faire des choix (simplification par exemple)
  • On aboutit à la finalisation de la proposition commerciale complète.

Le client s'engage ensuite sur ces documents

Acompte et facturation

En fonction du budget il peut être nécessaire de découper le paiement de la préstation
Par exemple :

  • 100% à la livraison
  • 30% à la commande et 70% à la livraison
  • 30% à la commande et 30% aux maquettes et 40% à la livraison

On partage ainsi l'engagement projet et on démarre avec une trésorerie plus sereine...

La réalité du client n'est pas la votre...

  • Le client croit connaître son projet
  • Il croit avoir une idée assez précise du coût de prestation
  • Il définit des choix techniques et stratégiques très en amont alors qu'il n'est pas toujours à même de le faire...

Ce qu'il faut savoir...

  • C'est vous l'expert !
  • Il ne faut pas accepter tous les projets !
  • Toute proposition de solution doit être argumentée et maîtrisée
  • Ne pas s'engager sur des projets trop complexes
  • Découper / Organiser les livraisons en plusieurs phases

L'échange est la clé, souvent en exposant les contraintes, tout le monde est content de trouver un terrain d'entente.

2. Un cas concret

Réponse à un appel d'offre

Que ce soit un appel d'offre public, privée ou juste une prestation pour un client régulier, il est important de structurer la réponse à un projet.

  • Créer un document qui présente l'équipe, ses méthodes et ses compétences
  • Comprendre les besoins et proposer une solution adaptée
  • Estimer le temps à passer sur le projet
  • Cadrer et proposer un budget

À vous !
Création du site de l'ADUT

Objectif: Travailler sur les différents concepts de gestion (cadrage, estimation, budget, devis/facturation) en utilisant comme base la création du site de cette association d'usagers.

Contexte: Cette association vous contacte pour la refonte de son portail web, elle a déjà définir le cadre du projet en rédigeant un cahier des charges : CDC.pdf.

À vous

Vous devez par groupe de 2/3 personnes réaliser une proposition commerciale pour la création de ce site web.

  • Présentation de l'équipe, des compétences et références ainsi que des moyens mis à disposition pour le projet
  • Réalisation d'une proposition claire sur la solution à apporter tant au niveau graphique qu'au niveau de la structure (proposition d'une arborescence, benchmark graphique, solution technique à apporter...)

À vous

  • Estimation du temps de travail par profil nécessaire à la réalisation de ce projet
  • Cadrage budgétaire, définition d'un tarif

J'attends à la fin des séances, un mail de réponse à cette proposition avec les livrables attachés.
Je suis le client rédigez ces documents en conséquence, le maître mot sera la cohérence.

C'est parti 😋